Blog

Qu’est ce qu’un amplificateur audio?

 

L’amplificateur, ou « ampli », amplifie le signal provenant d’un lecteur afin que le volume sonore soit suffisant pour être audible lors de l’envoi sur les enceintes.
Il s’agit d’un élément essentiel d’une installation audio.
L’amplificateur est constitué d’éléments électroniques permettant de traiter le signal reçu afin d’avoir un rendu le plus proche possible de la source originelle.
Ce sont ces traitements qui vont différencier le rendu de chaque amplificateur et les rendre uniques.

Il existe 3 grandes familles d’amplificateurs :

– Les amplificateurs hifis:

Ils sont spécialisés dans le traitement des sources musicales et par conséquent ne traitent que des signaux stéréo dans la plupart des cas.
Généralement, ils ne peuvent être branchés qu’à 2 enceintes.

– Les amplificateurs audio/vidéo (ou home cinéma)

Ils sont les maitres des installations en home cinéma. Ils sont prévus pour traiter aussi bien le son que la vidéo des sources fournies.
De manière générale, 5 à 7 enceintes peuvent y être branchées. Ils sont à même de traiter les différents formats de son (Dolby digital, DTS, Dolby Atmos, ..) ainsi que divers formats de vidéo.
Certains amplificateurs sont capables d’améliorer ou d’adapter les vidéos des sources qui lui sont fournies
Un lecteur DVD ou Blu-ray est le plus souvent branché comme source, et le résultat vidéo est sorti sur une télévision ou un projecteur vidéo.

– Les amplificateurs guitares

Ils sont conçus spécialement pour l’utilisation avec des guitares. Ils sont constitués de 2 parties, une électronique et un haut-parleur (appelé aussi baffle).
Ces 2 parties peuvent être séparées ou ne faire qu’un. On parle alors de combo.